Hivernage du bateau

Hivernage du bateau

S’il est soigneusement réalisé, l’hivernage maintiendra le bateau en bon état et facilitera d’autant la remise en service de printemps. L’hivernage fait aussi partie de la maintenance préventive car l’humidité, le gel et les tempêtes hivernales peuvent engendrer des dommages au bateau et accélérer son vieillissement. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de sortir le bateau de l’eau. Pour les coques en polyester, des mises au sec régulières permettent au polyester de sécher chaque année durant quelques mois et cela peut retarder l’éventuelle apparition d’un phénomène osmotique.

Hiverner à flot : pour les bateaux qui passent l’hiver à flot, une surveillance aussi régulière que possible est indispensable, surtout lors de mauvaises prévisions météorologiques. En prévision des tempêtes hivernales, bloquer la barre et installer suffisamment de défenses bien placées pour éviter tout risque de dommage sur la coque. Doubler les amarres, les protéger sur les zones de ragage et contrôler périodiquement leur état. Installer éventuellement des amortisseurs d’amarres. Ecarter les amarres de la coque pour que le ragage n’endommage pas le gelcoat ou la peinture. Dégréer les voiles et démonter les tauds de cockpit pour les ranger à l’intérieur. Fermer les vannes de passe-coque. Contrôler l’état et la charge des batteries ainsi que le bon fonctionnement des pompes d’assèchement automatiques.

Hiverner au sec : lors du grutage de mise au sec, le positionnement correct des sangles sur la coque est très important et il faut accorder une attention particulière à l’emplacement de l’arbre d’hélice ou de la transmission saildrive et des capteurs de passe-coque. Nettoyer la carène immédiatement après la sortie de l’eau car ce sera beaucoup plus facile avant que les coquillages et salissures ne sèchent. Effectuer soigneusement le calage du bateau sur son ber. Si le bateau est entreposé au sec dans une zone très exposée aux tempêtes, l’amarrer au sol afin d’éviter qu’il ne tombe du ber lors d’un gros coup de vent. Débarquer les batteries pour les entreposer à l’abri et les charger régulièrement. Le meilleur des hivernages se fera sous hangar, c’est plus coûteux mais cela conservera le bateau en très bon état. Dégréer les voiles, les nettoyer et les ranger dans un local bien ventilé. Pour stocker les voiles, les rouler large, éviter de les plier et leur laisser de l’espace sans les superposer l’une sur l’autre afin de ne pas endommager la fibre. Le gréement courant (drisses, écoutes, balancines, bosses de ris) ne doit pas rester à poste, le remplacer par des messagers dans le mât pour prolonger sa durée de vie et son bel aspect. Contrôler l’état du gréement dormant et lubrifier les ridoirs. Rincer et lubrifier les enrouleurs.

Sur le pont, démonter le taud de descente et le bimini et les stocker à l’abri après les avoir nettoyés. Débarquer l’armement de sécurité, le contrôler et en profiter pour faire réviser le radeau de survie. Rincer le mouillage à l’eau douce. Rincer l’accastillage et le protéger au mieux après l’avoir lubrifié avec un produit non salissant. Protéger les afficheurs électroniques.

A l’intérieur, ventiler le bateau et installer des déshumidificateurs. Vider et nettoyer les coffres et les réfrigérateurs et les laisser ouverts pour une bonne ventilation. Soulever les planchers, nettoyer et sécher les fonds. Stocker les coussins dans un endroit sec et s’ils restent à bord, ils doivent être correctement ventilés sur toutes leurs faces. Déconnecter les appareils électroniques afin de les stocker au sec. Vidanger les réservoirs d’eau douce et le chauffe-eau. Vidanger le réservoir à eaux noires. Traiter les circuits électriques contre la corrosion.

A propos du moteur, procéder à l’hivernage selon les recommandations du manuel du constructeur. En prévention du gel, contrôler l’état et le niveau du liquide de refroidissement. Rincer le circuit eau de mer afin d’éliminer le sel et le remplir avec du liquide de refroidissement antigel. Protéger le moteur de la corrosion à l’aide d’un lubrifiant.

Bon à savoir : dans le manuel du propriétaire, le constructeur offre des informations et des conseils relatifs à l’entretien et à l’hivernage du bateau. Concernant les produits d’hivernage, de nettoyage, d’entretien et de préservation du bateau, il en existe de toutes les sortes pour toutes les utilisations, consulter pour ce faire, les fournisseurs d’accastillage.

 

Pascal Barbier Expert Maritime, tous droits réservés